mercredi 8 septembre 2010

Chat tombant

Pourquoi ne parler que de conceptions? Voici une anecdote amusante, et qui parle de nos amis les Chats.

Dans la rubrique "The Last Word" de la revue New Scientist, une lectrice a posé la question suivante aux rédacteurs de la revue:

"Un ami m'affirme qu'on peut laisser tomber un chat de n'importe quelle hauteur: sa vitesse d'atterrissage sera toujours inférieure à celle à laquelle il serait blessé. Quelqu'un peut-il me dire s'il a raison, car mes chats commencent à le regarder d'un drôle d'air?"

La réponse la plus éduquée fait état d'une recherche des années 80 qui identifiait trois facteurs déterminants qui expliquent pourquoi les chats ne sont généralement pas blessés, même lors d'une chute de quelques dizaines d'étages (l'étude parle de chutes de 2 à 32 étages, avec un taux de survie supérieur à 90%): la vitesse atteinte par le chat, la distance d'arrêt nécessaire et le rapport surface/masse très élevé du chat.

Mais la réponse la plus amusante est la suivante:

"J'ignore quelle est la vitesse maximale atteinte pas un chat en chute libre, mais cela me rappelle une histoire célèbre.

Puisque les chat atterrissent toujours sur leurs pattes, et que les tartines beurrées toujours du côté beurré, on peut fabriquer une machine à mouvement perpétuel en attachant une tartine beurrée (beurre vers le haut) sur le dos d'un chat. En chute libre, les deux forces opposées feront tourner l'ensemble indéfiniment."

:D

Source:
New Scientist. (2006). Mais qui mange les guêpes? Et 100 autres questions idiotes et passionnantes (N. Witkowski, Trad.). Paris: Éditions du Seuil.

6 commentaires:

  1. Je pose la question: comment faire en sorte que la machine en question en soit vraiement une à mouvement perpétuel, étant donné que la chute libre risque fort de ne pas être perpétuelle?
    Je propose de tester la mise en orbite de l'ensemble, ce qui est ce qui s'apparenterait assez à une chute libre perpétuelle. Reste à savoir si à la fois le chat et la tartine beurrée se laisseraient prendre par cet artifice.

    RépondreSupprimer
  2. Ça me rappelle un vidéo dans une émission du genre "Funniest videos", dans lequel on voit un chat sauter du haut d'un poteau électrique. Au ralenti on remarque qu'il étend ses 4 pates, sa bedaine pogne dans le vent et ça lui fait un mini-parachute. C'est pas grand chose, mais ça semble l'avoir ralenti suffisamment pour un atterissage sécuritaire. Impressionnant!

    RépondreSupprimer
  3. L'occasion est trop belle: Bruno, des fois, je pense qu'on communique par la pensée! Voilà un vidéo qui regroupe à la fois: 1) un chat, 2)un mouvement de chute libre, 3) quelque chose qui s'apparente à une mise en orbite et 4) le mouvement perpétuel que tu imagines ici. Et oui, tout ça a été filmé! http://www.dailymotion.com/video/x1e5y_apesanteur_animals

    RépondreSupprimer
  4. François: j'ai cherché autant comme autant ce vidéo sur youtube avant de poster mon histoire. Si tu le retrouves, peux-tu me dire où il est svp? (Oui, c'est en plein à ça que ça me faisait penser aussi!)

    En passant, saviez-vous que la vitesse maximale atteinte par un chat en chute libre est autour de 100 km/h, soit la moitié de ce qu'un humain pourrait atteindre (dû, notamment, à la bedaine qui pogne dans le vent!).

    RépondreSupprimer
  5. Hey c'est cruelle au boutte ça le chat en apesanteur! Il le garoche sur le mur, pis le pauvre chat tourne sur lui-même. Que de cruauté !

    (ha ha mais c'est drôle pareil)

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ça pourrait être ça : http://www.youtube.com/watch?v=90RM07vHQiw&feature=related

    RépondreSupprimer