lundi 24 janvier 2011

Pour fêter le début de la session, les lois des gaz

Les cours commencent au cégep aujourd'hui. Comme je n'enseignerai pas cette session, je vais essayer de garder le contact avec mes collègues et amis du département par le biais d'une mise à jour plus régulière de mon blogue. Voici une résolution du Nouvel An qui, bien qu'elle soit un peu en retard, sera au moins plus pertinente que celle je je respecte religieusement depuis maintenant 24 jours... Ceux qui savent de quoi il s'agit sont perplexes et désolés de tant de superficialité de ma part. Je sais, je vous ai habitués à mieux (haha!).

Trève d'introductions, faisons de la SCIENCE!

Dans un article du Journal of Chemical Education publié en 1991, George Bodner a compilé quelques résultats d'étudiants universitaires en chimie. Voici un exemple de question qu'il leur posait - saurez-vous faire mieux?

Parmi les énoncés suivants, lequel explique le mieux pourquoi une montgolfière monte lorsque l'air qu'elle contient est chauffé?

(a) À mesure que la température du gaz augmente, l'énergie cinétique des molécules de gaz augmente, et les collisions entre celles-ci et et les parois du ballon le fait lever.

(b) À mesure que la température du gaz augmente, la pression du gaz augmente, poussant le ballon vers le haut. 

(c) À mesure que la température du gaz augmente, le gaz prend de l'expansion, une certaine quantité de gaz d'échappe du bas du ballon, et la diminution de la densité du gaz dans le ballon le fait lever.

(d)  À mesure que la température du gaz augmente, le volume du ballon augmente, provoquant la montée du ballon.
(e) À mesure que la température du gaz augmente, de l'air chaud monte à l'intérieur du ballon, et ceci fait lever le ballon. 

Bonne rentrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire