lundi 28 février 2011

Sur la solubilité - Question

Bonjour à tous!

J'ai une sacrée grosse semaine qui se profile à l'horizon, meublée d'analyse de données (merci encore Élaine et René!) et de rédaction de rapport d'étape pour ma subvention - il faut le faire, sinon plus d'argent, plus de recherche, plus d'Avancement De La Science ;) - et passation d'entrevues avec des élèves pour sonder leurs conceptions. Mais je ne peux pas non plus te laisser sécher, toi, Lecteur Assidu!

Ça vous donnera une idée de ce sur quoi je me questionne ces temps-ci, une rapide question de solubilité:

Quelles combinaisons de deux composés parmi les suivants pourraient faire une solution?

a: Eau, H2O
b: Propane-2-one, CH3COCH3
c: Acide palmitique, CH3(CH2)14COOH
d: Acide propionique (ou acide propanoïque), CH3CH2COOH
d: Dichlorométhane, CH2Cl2
e: Éthanol, CH3CH2OH
f: Octan-1-ol, CH3(CH2)6CH2OH
g: Éther diéthylique (ou éthoxyéthane), CH3CH2OCH2CH3

Question de développement: justifiez les combinaisons possibles, discutez des combinaisons impossibles!

(Je viens de voir quelque chose dans mes résultats qui me laisse pensive à ce sujet, je vous en reparle plus tard cette semaine.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire