dimanche 5 septembre 2010

Intro - Mes intentions

Les conceptions alternatives et la didactique des sciences

Vous avez tous, à un moment ou un autre, étudié des concepts scientifiques à l'école. De plus, tout le monde est en contact presque quotidien avec des informations à teneur scientifique, à travers les médias, par exemple. Ainsi, vous vous faites certainement une idée de ce que sont les atomes et les molécules, de la raison pour laquelle un objet tombe vers le sol et non le plafond, de la façon dont les arbres se nourrissent.

Mais je fais le pari que certaines des idées que vous avez, et que vous croyez correctes, sont en réalité teintées de ce que les didacticiens des sciences appellent des conceptions alternatives. Des conceptions alternatives, ce sont des représentations de concepts scientifiques que quelqu'un s'est construit, au fil de ses observations de phénomènes (ex: un objet qui tombe), ou de ses contacts avec des informations présentées par les médias (ex: une image de la forme d'un atome), mais qui ne correspondent pas à l'idée que les scientifiques s'en font. En ce sens, ces conceptions sont"alternatives". On ne dit pas qu'elles sont à strictement parler incorrectes ou inexactes. Parfois, c'est valide d'imaginer le courant électrique comme un fluide qui coule dans les fils, par exemple lorsqu'on doit changer une ampoule parce que le "tuyau" s'est cassé. Mais si vous avez à refaire le système électrique de votre maison, il est plus utile de se représenter le courant électrique comme un déplacement de charges qui est induit par une différence de potentiel.

Mon objectif ici est d'abord de vous faire vous questionner sur ce que vous croyez à propos de phénomènes naturels ou de modèles scientifiques. Vous verrez ici quelques unes des conceptions alternatives répertoriées dans la littérature de recherche en éducation. Le plus déstabilisant sera probablement que vous allez découvrir chez vous des conceptions alternatives sur des sujets que vous croyiez bien connaître. C'est tout à fait normal! Tout le monde a des conceptions, même les plus instruits, parce que l'école ne cherche pas à identifier ni à remédier à ces conceptions alternatives chez les élèves.

Mais l'objectif plus général de ce blogue, c'est de partager avec vous des extraits de recherche qui m'ont fait réaliser quelques unes de mes propres conceptions, et de profiter des discussions que j'espère fructueuses avec vous pour faire avancer ma réflexion sur le sujet.

1 commentaire: