vendredi 10 septembre 2010

La circulation sanguine

Dans une étude sur les conceptions alternatives concernant la circulation sanguine chez les élèves de cégep de l'île de Montréal, Jean-Marc Robitaille (à l'époque prof de bio au cégep Maisonneuve) a conçu un questionnaire qu'il a fait passer à plusieurs centaines d'élèves.

Voici deux questions de son test. Sauriez-vous y répondre...?
_______________________________________________________________
Question 1. Croyez-vous très improbable, assez improbable, assez probable, très probable que l'organe
1.1. Absorbe les éléments sanguins selon ses besoins.
1.2. Utilise le contenu du sang pour sa propre construction.
1.3. Utilise l'oxygène et les produits nutritifs pour la production d'énergie.
1.4. Produise des déchets toxiques.
1.5. Accumule des produits nutritifs.

Question 2. Croyez-vous très improbable, assez improbable, assez probable, très probable que...
2.1. L'organe choisisse activement ce qu'il absorbe.
2.2. Les produits sanguins traversent la paroi des petits vaisseaux.
2.3. Le sang des petits vaisseaux soit déversé dans l'organe.
2.4. Le sang laisse les produits nutritifs et prenne les déchets de l'organisme.
2.5. Les organes se nourrissent tous les mêmes produits.

Vous devez attribuer une valeur ("très improbable", "assez improbable", "assez probable" ou "très probable") pour chacun des 8 items constituants les deux questions.
_______________________________________________________________
Je vais donner les résultats qu'a obtenus Jean-Marc Robitaille un peu plus tard. D'ici là, bonne réflexion!


Source:
Robitaille, J.-M. (1997). Étude exploratoire des conceptions de la circulation sanguine auprès d'élèves de l'ordre collégial. Université de Montréal, Montréal.

2 commentaires:

  1. On attend encore les résultats...

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes excuses, Ô! lecteurs patients!

    J'ai été... déconcentrée et j'avais presque oublié mon blogue, moi là...

    Je réponds dans un autre billet, la réponse est carrément trop longue!

    RépondreSupprimer