mardi 19 octobre 2010

De l'eau qui s'évapore

J'ai une question quiz pour vous, ce soir.

Le cercle dans la portion gauche du schéma montre une très petite portion d'eau liquide dans un contenant fermé (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Qu'est-ce que la vue grossie montrerait après l'évaporation de l'eau?

Choisissez ensuite une raison pour votre choix:

1) L’évaporation donne de la vapeur, constituée d’oxygène et d’hydrogène.
2) L’évaporation est le processus par lequel les molécules de liquide gagnent de la chaleur pour se transformer chimiquement. La réaction peut être complète ou incomplète.
3) Un gaz est constitué de la même substance que le liquide dont il provient.
4) Un gaz est un composé très léger qui n’est pas constitué de particules.

Réponse, analyse et résultats d'universitaires et de cégépiens à la même question demain!

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de voir les résultats d'universitaires...
    moi je choisi "c." : un gros rond blanc
    parce que:
    - on ne peut pas voir les petites molécules, c'est trop petit.
    - Mon microscope est mal ajusté
    - la vapeur me fait mal aux yeux alors je les ai fermé

    RépondreSupprimer