Vous connaissez le concept de la convergence évolutive? Il s'agit d'un
concept de la théorie de l'évolution selon lequel des espèces vivantes qui ne sont absolument pas apparentées peuvent néanmoins avoir développé, indépendamment et dans des régions très éloignées, des caractères phénotypiques ou morphologiques semblables.
Prenez par exemple le porc-épic et l'échidné. On remarque tout de suite le caractère morphologique semblable, les piquants.
Toutefois, le porc-épic est un rongeur, alors que l'échidné est un monotrème. Aucun lien entre les deux; les deux ordres (rongeurs et monotrèmes) sont séparés depuis plus longtemps que l'arrivée de ces deux bêtes. Et bien sûr, ce ne sont pas tous les rongeurs qui ont des piquants (au contraire, pensons au rat, au castor, à l'écureuil, qui sont tous des rongeurs). Même chose pour les monotrèmes: en fait, c'est un ordre très rare d'animaux, qui ne compte que 2 familles et seulement 5 espèces toujours vivantes (dont le bizarre orthithorynque).
Tout ça pour dire que le caractère "posséder des piquants" est apparu indépendamment chez des animaux par ailleurs non apparentés. C'est le principe de la convergence évolutive: un caractère efficace pour se défendre contre les prédateurs était en fait suffisamment efficace pour être sélectionné DEUX fois par la sélection naturelle.
En anthropologie
La convergence évolutive est un concept aussi appliqué - par extension - en anthropologie. En effet, certains comportements humains de sociétés très éloignées dans le temps et/ou dans l'espace sont bizarrement semblables.
Prenons le cas de l'atlatl, ce lance-javelot aztèque.
Schéma représentant l'utilisation d'un atlatl, soit un lance-javelot aztèque. Remarquez que dans ce dessin, un javelot est posé sur l'atlatl. L'atlatl restera dans la main de l'homme une fois le javelot lancé.
Les aborigènes australiens ont aussi développé un lance-javelot semblable, dont voici la photo d'un exemplaire présenté au Sydney Australian Museum, que j'ai visité l'été dernier.
On parle de convergence évolutive entre ces deux peuples, qui ont tous les deux développé indépendamment un lance-javelot dont le principe et l'utilisation sont très semblables. D'ailleurs, d'autres cultures ont aussi utilisé un outil semblable, dont les Inuits à une époque relativement rapprochée.
Question: En physique
L'utilisation du lance-javelot est justifiée par le fait qu'il permet de lancer un javelot plus loin que si on le lançait seulement avec son bras. Quel(s) principe(s) de mécanique explique(nt) ce fait? J'attends vos réponses à ce mystère physique! Réponse plus tard cette semaine...
Merci à Jesús pour la question, qui faisait partie d'un devoir de son cours, cette session-ci!
Un mystère encore plus profond : Comment font pour se reproduire porcs-épics et échidnés sans se transpercer??? La convergence évolutive, nous expliquerait donc elle comment s’apparient les punks aux «perçages piquants» et aux cheveux pointus??? ;-)
RépondreSupprimer