mardi 8 février 2011

Questions d'ébullition

Vous trouverez certainement que je fais une fixation sur le concept de l'évaporation - et son collègue la température d'ébullition -, mais je trouve les réponses des élèves questionnés dans les derniers jours très révélatrices.

Voici deux questions que j'ai posées à des élèves de cégep en sciences de la nature. Voyez ce que vous pourriez répondre et comparez demain avec les résultats que j'ai recueillis!

Question 1
La température d’ébullition du méthanol (CH3OH) est de 64,7 °C.  Celle de l’éthanol (CH3CH2OH) est plus élevée, soit de 78,5 °C.  Pourquoi y a-t-il une différence entre les deux, et pourquoi la température d’ébullition de l’éthanol est-elle plus élevée?

Question 2
De l'eau laissée à température de la pièce finit par s'évaporer, même si la température est toujours inférieure à la température d'ébullition de l'eau. Quel énoncé parmi les suivants explique le mieux ce phénomène? Expliquez votre réponse.
a.       Les molécules d'eau finissent par se décomposer en oxygène et en hydrogène gazeux lorsqu'on leur laisse assez de temps.
b.      Les molécules d'eau ayant suffisamment d'énergie cinétique quittent la phase liquide.
c.       Les molécules d'eau sont entraînées en vapeur par les molécules d'air au-dessus de l'eau liquide.
d.      Les collisions entre les molécules d'eau et les parois du contenant donnent l'énergie suffisante à l'eau pour s'évaporer.

À demain pour les réponses!
PS: Bonus "tranche de vie": La première question m'a été inspirée par une publication sur un forum de chimie, qui m'avait à l'époque amenée à en faire une question de discussion en classe. La deuxième question m'a été inspirée par un échange de sms avec un de mes anciens élèves, maintenant étudiant à Sherbrooke. (non c'est pas toi Jérémie, c'est ton coloc)

image: http://coolingtower-design.com/2011/01/15/evaporation-2/

2 commentaires:

  1. Question 1:

    La différence est 13,8C, soit 57F. Mais 5+7=12 et il y a 12 animaux dans le calendrier chinois; de plus, la différence entre « méthanol » et « éthanol » est « m », ce qui dans la plus arcane cryptographie ancestrale (a=0, b=1, etc.) correspond aussi à… 12! Voilà, le tout devient évident.

    De plus, les effets mortels du méthanol sont aussi expliqués par numérologie : 64,7C = 148F; si nous multiplions ce chiffre par 4,5, soit le prix en Euro du DVD (usagé) d’Anges et Démons, on obtient...666.

    On ne peut plus clair!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est de la question 1,
    je dirais que comme le méthanol a une masse molaire plus légère que l'éthanol il sera entraîné dans la phase gazeuse plus facilement?

    Pour la question 2, l'eau s'évapore puisqu'il y a un équilibre entre la phase liquide et gazeuse et comme c'est un système ouvert, la phase gazeuse est toujours renouvelé donc le liquide finit par tout passer en phase gazeuse?
    Je suis pas mal sur que c'est c)! (Les autres ne font pas vraiment de sens! )

    RépondreSupprimer